L’utilisation de masques dans notre quotidien est très récente pour la plupart d’entre nous, on peut rapidement se perdre dans toutes les informations que l’on a pu nous communiquer ces derniers mois. On va essayer de vous éclairer sur les questions qui reviennent le plus souvent.

Quels types de masques existent-ils ?

Les masques de protection respiratoires (FFP) et les masques du type chirurgical sont des masques spécifiques, principalement réservés aux personnels soignants et peuvent être proposés à d’autres professionnels, ils sont à usage unique. Ensuite, il existe le masque grand public, la production étant encadrée par une instruction interministérielle, ils sont tout autant efficaces que les masques réservés aux personnels mais ils peuvent être lavés et réutilisés. Puis il existe les masques créés par les entreprises de textiles ou les particuliers respectant les spécificités AFNOR et qui utilise donc des matériaux testés et choisis par des experts. Enfin, les masques créés par les entreprises ou les particuliers sans la norme sont donc ni encadrés ni testés.

Qu’en est-il des masques faits-maison ?

Les masques faits-maison ne sont pas garantis pour bien filtrer l’air. Si vous souhaitez fabriquer un masque, il faut absolument respecter les recommandations de l’AFNOR. Et même en respectant ces normes, ce n’est pas sûr que vos masques protègent assez. C’est pourquoi, le gouvernement vous incite à utiliser le masque grand public mis à disposition et qui sont testés avant leurs utilisation

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site du gouvernement qui répertorie toutes les questions les plus posées sur les masques.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-differents-types-de-masques-voir-la-faq